LA CHRONIQUE

 

La chronique 2016 2017 arrive bientôt avec le mot de la nouvelle présidente Christèle ...

 

Président septembre 2012: Edito de la PRESIDENTE
 

Les deux saisons 2010-2011 et 2011-2012 ont été marquées par la fermeture de l'Espace Nautique Delaune à Saint Ouen pour 18 mois de travaux (fermeture fin déc.2010 / réouverture 25 mai 2012) (déménagement en janvier 2011).

Malgré les travaux, nous sommes toutefois heureux d'avoir accueilli de nouveaux adhérents, débutants ou non qui ont rejoint notre groupe et nous leur souhaitons la bienvenue.

L a mairie de St Ouen nous a proposé des solutions pour nos entraînements et notre stockage matériel (Ile des Vannes).

D epuis janvier 2011, les entraînements se sont déroulés les mercredis au Centre Sportif de l'Ile des Vannes sur l'Ile-St-Denis et les lundis au Centre Nautique d'Aubervilliers avec accès petit bassin et fosse. Sur la base de conventions avec la mairie d'Aubervilliers (gratuité pour la piscine) et avec le CMA Plongée Aubervilliers pour l'utilisation des bouteilles de plongée du CMA (du 21 février 2011 à fin mai 2012) pour un coût de 200eur (1 er semestre 2011) et 300eur pour saison 2011-2012 (bouteilles extérieures interdites).

A u cours de cette saison, nous avons eu également l'aide de l'USMA club qui a mis à notre disposition une salle au siège club afin d'y dispenser nos cours théoriques et une salle pour notre Assemblée Générale. Merci à Michel pour son bon contact avec l'USMA, la « récolte » permanente des clés et du courrier.

M erci à la Mairie et à l'USMA Club pour leur aide et leur soutien.

M erci à tous les adhérents pour leur participation à la vie et au fonctionnement de la section.

N otre section plongée est toujours active et ouverte sur l'extérieur. Nous avons participé le 24/09/2011 à la Fête des Associations de St Ouen grâce à notre stand USMA Plongée. Nous n'avons pas pu faire de baptêmes de plongée (pas de piscine). Nous n'avons pas réalisé d'échange inter-sections USMA Escalade-Plongée comme l'année d'avant faute de piscine proche pour les baptêmes de plongée (l'an passé, 10 adhérents « Plongée » avaient fait l'initiation escalade en forêt de Fontainebleau, mais 1 seule personne de l'Escalade était venue à Aubervilliers pour un baptême).

D e même, nos sorties plongée permettent de nouvelles expériences ainsi que des formations et validations de niveaux pour nos adhérents. Les sorties plongée en milieu naturel (mer, lac, carrière) sont certes indispensables pour les validations de niveaux, mais elles sont aussi notre finalité et notre récompense.

Cultivons aussi notre autonomie grâce au matériel (compresseurs, bateaux, bouteilles de plongée, gilets stabilisateurs, détendeurs,..) qui est riche d'enseignements. Merci à tous les acteurs et actrices prenant part à ces activités.

P ar ailleurs, nous bénéficions d'une mixité hommes/femmes active au sein de notre section dans différents domaines (bureau, encadrement, entraînement, responsables matériel et licences) et d'un dynamisme que nous souhaitons voir perdurer pour faire vivre la section plongée dans un esprit convivial.

L a fermeture de la piscine pour travaux a entraîné une baisse d'effectifs et donc baisse de cotisations ; cependant nous avons maintenu le même nombre d'adhérents que la saison passée : 65 adhérents en 2011-2012, comme la saison passée, et 90 adhérents la saison précédente (avant les travaux).

D epuis deux saisons, la fermeture de la piscine pour travaux a engendré une délocalisation, voire dispersion de notre section (entraînements, local d'accueil, local matériel, etc..) et nous avons dû nous adapter à cette situation entraînant une communication et des échanges moins faciles. Un grand Merci à Virginie qui a géré le prêt de matériel (gilets stabilisateurs et détendeurs) à nos adhérents sur ces deux saisons, permettant ainsi à nos adhérents de pratiquer normalement l'activité lors des entraînements « délocalisés » et de progresser rapidement.

Merci à tous les fidèles adhérents qui ont été présents et ont œuvré pour le maintien actif de la section pendant cette longue période de travaux.

L es gros travaux réalisés concernent l'aération, la ventilation, le chauffage (pompe à chaleur), le toit ouvrant sur vérins (bassin ludique), fuites d'eau…la modification des vestiaires publics (retour des paniers-porte-manteaux / abandon des casiers individuels). Nos locaux ont servi d'entrepôts et débarras pendant la période des travaux et sont donc la dernière partie à être remise en état.

U n grand merci pour l'implication de chacune et chacun pour le bon fonctionnement de la section.

Véronique

Président Sept 2010 : Edito de la PRESIDENTE

Bonne et Heureuse Année à toutes et à tous !


En vous souhaitant de belles plongées et des rencontres toujours surprenantes !!
Nos deux rédacteurs en chef sont à nouveau au rendez-vous en ce début d’année avec un journal tout frais, comme la météo, frais mais pas froid et ça nous fait bien plaisir ! La température de notre section est plutôt bonne. Elle s’est enrichie de nombreux nouveaux adhérents et de niveaux différents, venus à l’USMA Plongée grâce à notre site Internet
ou au bouche-à-oreille... les atouts de la communication sous toutes ses formes. Nous espérons que chacun a trouvé un accueil favorable et prend plaisir à venir pratiquer la plongée avec nous. Nos équipes d’encadrants et d’entraîneurs toujours présents et actifs y travaillent avec énergie et dynamisme, et restent à l’écoute, avides de nouvelles rencontres
et de partage de notre passion.

Un coup de chapeau également à nos membres actifs et impliqués dans le fonctionnement de notre section Plongée ; ils (ou devrais-je dire « elles » dans certains cas) déploient une énergie que nous ne soupçonnons pas pour :

- nous préparer de nouvelles licences et nous rappeler la mise à jour de notre certificat
médical…

- nous préparer de belles sorties mer en perspective, et c’est bientôt, réservez vos places !… - préparer et entretenir le matériel de plongée ainsi que les bateaux de notre section et matériel de sécurité - animer en images ou encore en festivités et régalades - gérer notre trésorerie et assurer notre bonne santé financière

- écouter, conseiller, transmettre, ces êtres discrets qui font le lien... Mais qui est qui, qui fait quoi ? N’hésitez pas être curieux…


Si la fidélité de nos adhérents depuis de nombreuses années assure le sérieux et l’activité de l’USMA Plongée dont le fonctionnement est basé entièrement sur le bénévolat, il faut cependant penser au renouvellement pour pérenniser notre section. Ainsi nous souhaitons voir nos plongeurs et encadrants jouir de bons moments de plongée mais aussi
« grandir » en plongée et assurer alors le relais des encadrants. Nous voulons faire découvrir notre passion la plongée, dans le respect du milieu marin et sous-marin, et continuer à partager la plongée avec d’autres clubs FSGT (sorties
techniques, fosses) et aussi d’autres structures (sorties mer) et toutes formes de rencontres ou d’accueil (baptêmes de plongée). Nous souhaitons également entretenir notre capacité d’autonomie de fonctionnement autant en piscine qu’en
sortie mer, ceci grâce à notre encadrement entièrement bénévole, nos plongeurs expérimentés, notre matériel de plongée, nos bateaux, nos compresseurs (achat nouveau compresseur thermique mobile et transportable en début d’année 2010) et aussi grâce à la participation de tous.


Nous entretenons aussi de bonnes relations avec la piscine (merci pour le respect des horaires et du port du bonnet de bain), avec la Mairie et l’USMA Club. Notre piscine nécessite des travaux de remise en état ; ces travaux futurs restent à préciser par la mairie (nature des travaux ? dates ? saison prochaine ?). Notre saison peut suivre son cours et nous pouvons aussi élargir notre espace et redécouvrir nos locaux à l’Ile des Vannes à l’occasion d’un rinçage de bateau et/ou d’un barbecue. Notre section est riche d’expériences et entretient un esprit convivial et d’ouverture et nous comptons
sur le dynamisme et le respect de chacun pour permettre à notre section de perdurer et préparer l’avenir proche. En vous remerciant tous, Actrices et Acteurs de notre section Plongée, de partager la vie de notre association et de nous montrer un si beau sourire.


A bientôt, Plongeuses et Plongeurs, pour de belles bulles ensemble, bulles salées, bretonnes ou turquoises !
Véronique

  Sept 2008 : nouveau PRESIDENTE et ancien secrétaire

"Une saison se termine, une très bonne saison, comme l'a dit Jean-Luc à l'assemblée générale, en remerciant tous les membres bénévoles qui ont participé à la bonne marche du club.

Bravo et merci aussi à toi, Jean-Luc, pour ton expérience, ton sens de l'associatif, ta patience et ton soutien, et aussi ton adroite capacité à entraîner les autres dans les activités USMA ...

Pour cette nouvelle saison, nous retrouvons à nouveau une équipe sympathique avec Jean-Luc et ses drôles de dames, mais aussi des "anciens" et des "jeunes" ou nouveaux arrivants qui s'impliquent dans la vie de notre section plongée. De plus, beaucoup sont prêts à apporter leur aide spontanément pour des besoins ponctuels en cours d'année.

Les notions de bénévolat et de vie associative constituent des valeurs de base importantes pour le fonctionnement de l'USMA Plongée. La participation de chacun est la bienvenue et contribue à la bonne santé et au dynamisme de notre section.

Grâce au savoir-faire et à la bonne volonté de chacun, au sens de l'engagement et des responsabilités des uns et des autres, nous traversons les mois et les années et pouvons nous réjouir de notre autonomie, de notre convivialité et de notre plaisir à nous retrouver.

Alors d'avance et pour une belle saison ensemble, à toutes et à tous, merci, merci, merci !

Véro

  juin 2005 : LA VIE DISPERSÉE DU PRESIDENT

Un démarrage difficile à cause des représentations théâtrales d’ICONE. Une baisse du nombre d’adhérents (66), l’USMA plongée a subi cette période puisqu’on ne pouvait pas utiliser la piscine avant octobre suite à la préparation de la pièce, et très peu d’adhérents ayant 2 à 5 ans de club, cela est du à la période de fermeture pour travaux.
L’ensemble fait que ce manque d’adhérents, qui sont des futurs participant à la vie de notre section, pénalise un peu notre fonctionnement, il ne faut pas négliger ces informations, ni dramatiser mais adapter la situation pour maintenir les nouveaux et ceux qui ont 1 an de section.
Une bonne gestion de nos trois créneaux horaires, lundi / mercredi / jeudi de 20h30 à 22h.
Pour cette saison, on pourra constater une faible présence des nouveaux, et une forte participation et solidarité du groupe fille, qui par son dynamisme et sa détermination, montre leur présence dans notre section à majorité masculine.
Une amélioration du débriefing après l’entraînement depuis janvier 2005, puisque l’on voit le nombre de personnes augmenter considérablement autour des bouteilles de plongée du local matériel, à améliorer tout en restant discret et raisonnable.
Une meilleure intégration du groupe Sourd / Muet dans notre section qui n’est pas évidente, mais qui avance bien, encore du travail sur les moyens de communication à mettre en place., on constate l’utilisation de quelques signes par certains adhérents pour débuter la conversation puis ensuite la méthode débrouille lecture sur les lèvres, signes personnalisés puis l’écriture.
Certaines sorties n’ont pas fait le plein, mais l’important c’est qu’ elles se soient réalisées dans de bonnes conditions et que les adhérents en garde une image positive.
Comme convenu un planning d’entraînement a été mis en place pour la saison sportive avec toutes les dates nécessaire à un bon fonctionnement pour le matériel et les entraînements avec une diffusion la plus large possible à continuer pour la saison prochaine.
Des réunions d’encadrant /animateurs doivent être mises en place au moins 1/trimestre.
Il faut mettre en place les procédures de gonflages. Points restant : Bac de rinçage dans le local matériel, et les rampes amovibles d’accès au local bateaux pour compenser les deux marches et le stationnement devant le local.

La section continue à mener ses projets avec sérieux et détermination, malgré les difficultés rencontrés pour les réaliser. Reconnaissance et crédibilité lui assurent pour la réalisation de ces projets les aides à la fois financières mais aussi humaines.
La participation de chacun est importante pour la vie de la section, et il y a de la place pour tout le monde, la mécanique est bien rodée et le navire peut garder son cap.
Toutes les actions menées lors d’une saison sont gérées par des bénévoles et plus on sera nombreux, moins les taches seront lourdes et difficiles à réaliser.

Merci, à tous les adhérents qui ont encore une fois, fait découvrir à la fois, le monde du silence et la vie d’une association sportive et à tous les nouveaux qui ont fait la démarche de rentrer dans la vie de la section.

AND THE WINNER IS.....: CHARLES -ERIC ! Longue vie au nouveau président !

Secrétaire LA VIE DISPERSÉE DU nouveau PRESIDENT et ancien secrétaire
Pourquoi devenir secrétaire ?
Ce fut pour moi l’occasion de prendre un poste au sein du bureau pour connaître l’envers du décor et participer activement à la vie associative du club. C’était également suivre le président dans son action et permettre un éventuel relais.
Rôle du secrétaire :
Comme son nom ne l’indique pas, ce n’est pas forcément écrire du courrier et porter une mini-jupe. Quoique cette tâche peut vous être confiée. C’est s’informer auprès des dirigeants et des encadrants pour rendre compte à l’ensemble des adhérents : des sorties et des festivités par exemple. On peut participer aux nouvelles inscriptions et licences, s’informer de l’état du stock du matériel et des bateaux.
Mon expérience :
J’ai préparé les demandes de subventions pour notre section, participé aux réunions du club de l’USMA et découvrir ainsi les 24 autres activités du club.
J’ai pu découvrir ainsi le fonctionnement du club de l’USMA, rencontrer les personnes pouvant aider notre section à s’émanciper.
Maintenant c’est à vous de jouer et bonne chance.
Pour ma part avec votre soutien, il me reste à gravir une marche!

Plongée handicap  
Responsable : Jean-Pierre D.

juin 2005: Le projet de Baptême pour les Handicapés n’a pu aboutir. ..
La désuétude a gagné le moral d’entrepreneur, je le regrette mais pour le moment, je n’envisage pas de poursuivre cette action.
C’est trop de contraintes : visite médicale obligatoire par un médecin fédéral, un médecin spécialisé ou un médecin spécialisé de médecine physique dans le cadre de la réglementation fédérale de plongée, et seulement pour les handicapés physiques. Les handicapés mentaux sont exclus de tout accueil dans les clubs, ce qui est dommage et rend inintéressant une action qui globalise tous les handicaps, d’autant qu’en ce qui me concerne, c’était davantage vers ses personnes que je destinais cette approche du milieu.


Le Glaukos masqué Cliquez pour revenir en haut de la page
" Il vous appartient de me faire parvenir vos articles au moins 9 mois avant la publication, temps minimum pour l’expertise auprès des différents services de censure, c’est pour cette raison que tous les responsables de secteur doivent hésiter à me remettre les articles.
Prochainement vous pourrez obtenir les informatons en temps réelles depuis votre portable, un ballon-sonde non dirigeable va s’envoler au-dessus de la ville dans la stratosphère muni d’un relais miroir pour réfléchir (lui) .
Demander votre kilt d’installation émission-réception auprès de Lucie.
Signé: "le glaukos fou". ((-:

L’information est un élément déterminant dans le fonctionnement d’une section, la négliger serait une erreur et une perte de temps pour de nombreux secteurs qui seraient alors contraints de diffuser eux même les informations.
Ce bulletin était la suite logique des « toulines », il avait pour seule vocation de répondre à deux objectifs :
1. Servir de compte-rendu des décisions du bureau et des différents postes afférents à l’activité.
2. Etre un document d’informations de la vie associative de la section auprès des adhérents.
Document de référence également, il est compulsé pour les tarifs de location, de prix des sorties, etc, et reste la mémoire d’une saison.
Notre association sans son journal, serait dommageable, certes il existe une complémentarité inter active, le web, net plus ultra qui pourrait lui succéder, mais je reste persuadé qu’un bulletin est plus mobilisateur.

La rédaction attend vos articles, merci !
Téléchargez dans l' espace adhérent (demandez votre pass au webmaster )
- Le dernier Glaukos
- le modèle du prochain n° de Glaukos au format .Doc, à compléter avec votre article.

Jean-Pierre

Cliquer pour imprimer cette page Cliquez pour revenir en haut de la pagehttp://usma.plongee.free.fr