Vers marins
Caractéristiques
 

Ce sont des métazoaires triploblastiques. Ils vivent tous dans des milieux humides ou aquatiques. Leurs caractéristiques sont souvent différenciées (disposition des appendices, présence ou absence de segments, nombre d'orifices, mode de locomotion). Ils y a différents types de vers. On distingue :

Cliquez pour revenir en haut de la page Plathelminthes
 

(vers plats)

Il existe plus de 4000 espèces. Ils ne sont pas annelés mais aplatis en feuille et dépourvus de cavité interne. De petite taille (1 à 4 cm) et de teinte discrète, certaines espèces tropicales atteignent pourtant 15 cm et s'ornent de brillantes couleurs. Ils possèdent des muscles longitudinaux obliques et circulaires qui leurs assurent une grande mobilité, un intestin très ramifié, une bouche sur la face ventrale, pas d'anus (lavage intestinal), un pharynx musculeux préhensible, pas de système circulatoire ni respiratoire (échanges par la peau), un "cerveau", des nerfs et un plexus nerveux.
Ils possèdent des organes sensoriels rudimentaires (taches oculaires et tentaculaires ).
Les gonades sont diffuses dans tout le corps et sont hermaphrodites. Pour l'accouplement, il y a fécondation réciproque. Les œufs sont pondus et englobés dans une masse gélatineuse puis collés à divers substrats. Leur éclosion donne soit un juvénile semblable à l'adulte, soit une forme larvaire planctonique.
Très carnassiers, ils sucent leurs proies et peuvent ingérer en volume jusqu’à trois fois leur taille.
Ils ont peu de prédateurs à cause de leurs sécrétions répulsives et toxiques. Leur pouvoir de régénération est important. Il y a souvent confusion avec les nudibranches.

Cliquez pour revenir en haut de la page Némertes
 

(vers rubanés)

Ce sont des vers qui ressemblent à de longs rubans. Il en existe environ 6000 espèces. Ils sont presque tous marins et quelques uns appartiennent au plancton profond. Leur taille varie de quelques millimètres à 30 mètres.
La position des yeux et l'aspect de la tête font parti des caractères d'identification. Ils possèdent un corps cylindrique ou un peu aplati, entièrement cilié (cils vibratiles). La tête est peu marquée si ce n'est par un étranglement, des fentes ou des sillons.
La bouche est située sur la face antérieure, l’anus sur la face postérieure. Pour capturer leurs proies ils sortent une trompe dévaginable indépendante de la bouche, située dorsalement dans une poche spéciale. Ils possèdent des organes sensoriels et des tâches oculaires rudimentaires.
L’appareil circulatoire est entièrement clos et le sang est chargé de globules contenant de l'hémoglobine.
La respiration se fait à travers la peau et accessoirement par l'oesophage.
Le système nerveux comporte une paire de ganglions cérébraux ainsi que deux nerfs latéraux.
Pour se déplacer l'animal glisse sur une piste muqueuse qu'il sécrète, les espèces fouisseuses se servant de leur trompes. D'autres nagent comme des anguilles. En conditions défavorables, ils peuvent s'enkyster.
Pour se nourrir les proies sont capturées avec la trompe et plus ou moins paralysées par le stylet. Selon les espèces celle-ci est ingérée en entier ou son contenu aspiré. Un jeûne prolongé fait rétrécir l’animal.
Les sexes sont en général séparés. La fécondation est externe et les pontes sont enrobées de mucus. Selon les familles il y aura développement direct (un petit vers sort de l'œuf) ou développement indirect (l'oeuf donne une larve planctonique). Lors de la reproduction asexuée l'animal se scinde en tronçons, chaque élément régénérant un individu complet. Le pouvoir de régénération est très important.
Les némertes peuvent vivre cachés ou en commensalisme dans le pharynx des ascidies.

Cliquez pour revenir en haut de la page Némalthelminthes
 

(vers ronds, vers parasites)

Ce sont des vers ronds dont il existe plus de 6000 espèces. Leur corps est allongé, à section circulaire et enfermé dans un cuticule rigide : l'animal doit s'en débarrasser périodiquement pour grandir (mue). Beaucoup sont des parasites (vers intestinaux des enfants). Tous les poissons en hébergent et parfois en grand nombre. Les némathelminthes sont présents partout, dans tous les types de milieu où ils jouent un grand rôle (micro prédateurs, détritivores) en dépit de leur taille microscopique.

Cliquez pour revenir en haut de la page Annélides
 

(vers segmentés)

Il existe plus de 8000 espèces. Les annélides ou vers polymères ont un corps à symétrie bilatérale et divisés en segments successifs (métamères). Ils jouent un rôle écologique majeur et sont à la base de l'alimentation de nombreux animaux. On distingue 3 classes :

Les Polychètes ( soies)

Ces annélides brassent le sédiment ou se cachent dans les fissures de la roche, au pied des Zostères ou des algues. Ces animaux servent de nourriture à de nombreux poissons. Il existe deux formes :

• Errante (gravette, taupe de mer)

A l'avant du corps, on distingue une tête munie d’une bouche avec de vigoureuses mâchoires, des yeux. Ils possèdent un cerveau et des organes sensoriels. L'intestin tubulaire traverse tout le corps et se termine par l'anus. L'appareil circulatoire se compose d'un vaisseau dorsal, d'un vaisseau ventral et de plusieurs vaisseaux circulaires (un par segment). Le système nerveux parcourt le corps sous forme d'une chaîne ventrale qui se densifie dans chaque segment.
Des organes (les néphridies) servent à l'évacuation des déchets, des excréments et à la libération des cellules reproductrices (les glandes sexuelles existent seulement dans certains segments).
Chaque segment porte une paire de parapodes dans lesquels s'implantent de nombreuses et fortes soies.
La reproduction est asexuée ou sexuée. Dans ce dernier cas, les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans l'eau. La fécondation produit des larves nageuses (trochophores).

• Sédentaire ( serpule, sabelle, spirographe )

Les polychètes sédentaires vivent à demeure dans des tubes enfoncés dans le sable, la vase ou fixés aux rochers. Leur tête, indistincte du corps, est souvent entourée d'un panache de branchies. Le corps est modifié par la vie sédentaire. La tête est très réduite, les yeux petits, le développement d'un panache ou de filaments est nécessaire pour capter la nourriture.
Les polychètes sédentaires ont perdu la structure segmentée des vers errants et sont composés de 3 sections différentes. Les parapodes sont réduits pour faire place à des soies en crochets avec lesquelles l'animal élabore son tube (tubicoles). Le ver ne quitte jamais son tube qui est sécrété par la peau et si on l'en extrait, il peut en reformer un autre.
Chez les serpules et les sabelles, le sang est vert et contient de la chlorocruorine, dérivé de l'hémoglobine contenant du fer.
Les sexes sont séparés. La fécondation est interne chez certaines espèces, externe chez d’autres (il y a rejet des produits sexuels)

Les Oligochètes ( vers de terre )

Ce sont des vers pourvus de soies rares et petites. Ils sont essentiellement terrestres (lombrics). On peut les trouver en très grand nombre dans les lieux à forte pollution.

Les Achètes ou les Hirudinées (sangsues)

Ils sont dépourvus de soies, mais munis d'une ventouse (sangsues). Ce sont des parasites externes de vertébrés. Ils se rencontrent dans les trois milieux.

Cliquez pour revenir en haut de la page Echiuriens
 



Cliquer pour imprimer cette page Cliquez pour revenir en haut de la pagehttp://usma.plongee.free.fr