Bryozoaires
Caractéristiques
 

( animaux mousse ou Polyzoaires ou ectoproctes)

Ce sont des animaux qui dans leur grande majorité sont coloniaux, sédentaires et fixés sur un support ( algues, coquilles de mollusques, carapaces de crustacés, coque des navires, piliers des jetées, etc. )

Les colonies peuvent avoir des formes dressées, noueuses ou ramifiées. On dénombre environ 3000 espèces réparties en 3 classes :

• Phylactolènes ( eau douce uniquement )
• Gymnolènes
• Sténolènes ( fossiles essentiellement )

L'animal ( polypide ou zoïde ) vit dans une petite loge ( cystide ou zoécie ). La détermination de l'espèce ne peut souvent s’effectuer qu’après grossissement.

Cliquez pour revenir en haut de la page Physiologie
 

La physiologie des bryozoaires est très simplifiée, car ils ne possèdent pas de vaisseaux sanguins ni d'organes d'excrétion. Chaque individu n'atteint que 0,5 mm de diamètre, et comprend une masse viscérale, composée d'un intestin recourbé en U, d'organes sexuels hermaphrodites et de muscles adducteurs servant à rétracter la couronne tentaculaire. Cette couronne de tentacules ou lophophore fait partie du polypide qui peut sortir de la logette, mais y est ramené rapidement par des muscles adducteurs en cas de danger. Il n'y a pas de cellules urticantes chez les bryozoaires. La logette est constituée d'une paroi chitineuse renforcée par des inclusions calcaires.

II existe différentes formes de logettes :

- Cyclostomes : logettes calcifiées à ouverture béante.
- Cténostomes : logette en chitine, fermée par une collerette membraneuse.
- Chilostomes : logette calcifiée, fermée par un opercule.

Cliquez pour revenir en haut de la page Colonies
 

A l'intérieur de la colonie des individus se différencient pour remplir une fonction bien précise. Les individus dits aviculaires sont armés d'une pince en forme de bec pour la défense tandis que les individus dits vibraculaires sont munis de longs flagelles qui balayent la surface de la colonie.

Les bryozoaires ont un mode de reproduction asexué par bourgeonnement et sexué par production d’œufs qui donneront des larves nageuses. Quand elles se fixent, elles forment une nouvelle colonie par bourgeonnement.

Ils peuvent être confondus avec les cnidaires car ils sont rassemblés en colonies. Certains d'entre eux sont appelés "faux corail". Beaucoup de plongeurs croient avoir vu une branche de corail rouge.

Les bryozoaires sont bien plus complexes que les cnidaires. Ils ont une bouche et un anus séparé, des ganglions nerveux, des glandes génitales, un intestin et quelquefois une sorte de couvercle qui ferme l'orifice où est logé l'animal.

Chaque colonie, chaque individu est spécialisé. L’un s'occupe de la défense, l'autre de la nourriture, un troisième de la reproduction, etc.

Les spécimens les plus jolis et les plus faciles à voir en plongée sont le faux corail, les bugules, les roses de mer, les flustres, …

Cliquer pour imprimer cette page Cliquez pour revenir en haut de la pagehttp://usma.plongee.free.fr